Questions fréquemment posées

 

 

Je souhaite adopter un animal. Quelles sont les conditions? Quels seront les frais?

 

Vous trouverez tous les renseignements concernant l’adoption sur la page consacrée à cette rubrique.

 

Retour en haut de page...

 

Je souhaite abandonner mon animal chez Animaux en Péril. Acceptez-vous sa prise en charge?

 

Le refuge d'Animaux en Péril a pour vocation prioritaire d'accueillir les équidés et animaux de ferme saisis par les autorités pour actes de maltraitance. Les places libres au centre d'accueil de Meslin l'Évêque étant extrêmement rares, nous ne pouvons en principe pas apporter une réponse positive aux demandes des particuliers.

 

Toutefois, n'hésitez pas à nous faire part de votre problème au 0471/22.58.29.

 

Retour en haut de page...

 

Je souhaite confier temporairement mon animal à Animaux en Péril. Est-ce possible?

 

Animaux en Péril a pour vocation d’accueillir les animaux abandonnés, trouvés ou saisis pour maltraitance. Le nombre de places disponibles suffit à peine à remplir ce triple objectif, et nous ne pouvons par conséquent bloquer une ou plusieurs places pour des animaux en pension.

 

Retour en haut de page...

 

J’ai adopté un animal chez Animaux en Péril et j’ai déménagé ou suis sur le point de le faire. Dois-je communiquer mon changement d’adresse à l’association?

 

Conformément aux termes de votre contrat d’adoption, vous êtes effectivement tenu de signaler tout changement de coordonnées. Vous pouvez le faire par téléphone au 0471/22.58.29, ou en nous écrivant à l’adresse secretariat@animauxenperil.be

 

Retour en haut de page...

 

J’ai adopté un animal chez Animaux en Péril mais ne peux plus assurer son bien-être. Puis-je le confier à un tiers?

 

Confier l'animal adopté à un tiers est une démarche valable à condition que notre association, qui demeure propriétaire de l’animal, approuve le choix du nouvel adoptant et signe avec lui un contrat d’adoption. Par conséquent, l’ancien et le nouvel adoptant doivent se présenter ensemble au refuge afin d’annuler l’ancien contrat, et de rédiger un nouveau document le remplaçant.

 

Retour en haut de page...

 

J’ai remarqué un animal en détresse. Il semble maltraité ou négligé. Est-ce qu’Animaux en Péril peut le secourir?

 

Pour savoir comment réagir en cas de maltraitance ou de négligence, consultez la page consacrée à cette rubrique.

 

Retour en haut de page...

 

Certains cas de maltraitances au-delà des frontières belges me révoltent. Est-ce qu’Animaux en Péril peut agir?

 

Aussi choquantes soient-elles, les maltraitances à l’étranger ne sont pas du ressort de notre association, dont la vocation première demeure d’assurer la gestion d'un immense refuge, et d’améliorer structurellement le bien-être animal en Belgique. Ces tâches mobilisent la totalité de notre temps et de notre budget.

 

Résoudre un cas récurrent de maltraitance est une entreprise difficile et de longue haleine pour les associations basées dans le pays coupable. Pour des organisations hors frontières, le défi est tout simplement hors d’atteinte, et nous ne pouvons disperser notre effort dans des combats où son impact sera de toute manière négligeable. Cela ne ferait que nuire à notre efficacité dans les domaines où nous pouvons obtenir des avancées concrètes.

 

Les rares exceptions à cette règle sont les manifestations organisées devant les ambassades de pays criminels dans le cadre de certaines causes emblématiques (dauphins du Japon par exemple). Citons aussi le cas particulier de la Corrida, qu’aucune association européenne ne peut ignorer, et contre laquelle nous avons porté la lutte jusqu’au coeur des arènes.

 

Retour en haut de page...

 

Je souhaite acheter un cheval de boucherie pour lui éviter l’abattoir. Est-ce qu’Animaux en Péril peut m’aider?

 

Si au début de son existence Animaux en Péril a négocié le rachat de chevaux de boucherie ayant connu une existence misérable, notre association a constaté depuis que ce genre de procédé, loin de faire avancer la cause des victimes, renforce l’industrie de la viande chevaline en lui apportant un complément de finances. Il s’agit donc d’une erreur éthique sur le plan de la protection animale.

 

La seule manière d'arrêter ce massacre est de s'orienter collectivement vers un mode d’alimentation différent: sans demande de viande, il n'y aura pas d'offre et donc pas d'abattage. En revanche, acheter des animaux de boucherie, même pour les sauver, soutient un système qui compromet la vie d'autres animaux dans le futur: on ne peut pas enrayer un phénomène en l’entretenant.

 

Notre refuge est à ce jour complet au point que nous devons refuser la plupart des chevaux de particuliers; il est logique que les rares places qui se libèrent aillent à des animaux dont la prise en charge n’enrichit pas les maquignons.  

 

Retour en haut de page...

 

J’ai constaté lors de vos festivités que la nourriture et le buffet étaient systématiquement végétaliens. Pourquoi?

 

Même si tous nos bénévoles et nos membres n’adoptent pas un mode d’alimentation végétarien ou végétalien, notre organisation se doit de le promotionner: dès l’instant où nous défendons la cause animale au sens large, il est incohérent et éthiquement inacceptable de financer nos festivités avec la souffrance et la mort d’autres animaux servis sur une assiette. De nombreux membres de l’équipe permanente d’Animaux en Péril ont d’ailleurs choisi le végétarisme ou le végétalisme comme mode de vie quotidien.

 

Ceux qui se sentent mal à l’aise face à la consommation de chair, ceux qui ne souhaitent plus être complices de la souffrance des animaux de ferme, peuvent se renseigner sur le vrai visage de la viande ainsi que sur les bienfaits et plaisirs de la nourriture végétarienne ou végétalienne en consultant (entre autres) les liens suivants:

 

Dossier: Végétalisme, Végétalisme, Véganisme, comment s'y retrouver?

 

http://www.viande.info/

 

http://www.vegetarisme.fr/

 

Retour en haut de page...

 

Comment financez-vous vos activités? Recevez-vous des subsides?

 

Animaux en Péril ne reçoit absolument aucun subside et n’est financée que par la générosité de ses sympathisants.

 

Toutes les informations à ce sujet se retrouvent sur la page Aidez-nous.

 

Retour en haut de page...

 

J’ai entendu parler de la déductibilité fiscale. À partir de quel montant puis-je bénéficier d’une attestation? Qu’est-ce qui est repris sur cette dernière?

 

Vous trouverez toutes les informations relatives aux dons et à la déductibilité fiscale dans la rubrique Aidez-nous.

 

Retour en haut de page...

 

J’ai fait un don de 50 euros et n’ai pas reçu mon attestation fiscale. Est-ce normal?

 

Cela dépend: les attestations fiscales sont toujours envoyées dans le courant du mois de mars de l’année suivant l’exercice fiscal concerné. Par exemple, les attestations fiscales pour l’exercice 2015 sont envoyées en mars 2016. Si votre attestation ne vous est pas parvenue début avril, n’hésitez pas à nous contacter au 0471/22.58.29 du lundi au vendredi entre 10 heures et 12 heures, et entre 14 heures et 16 heures, sauf le mercredi, et demandez notre service comptabilité.

 

Retour en haut de page...

 

Je ne réside pas en Belgique mais souhaite malgré tout faire un don à Animaux en Péril depuis l’étranger. Toutes les formules de paiement sont-elles équivalentes?

 

Non. Beaucoup de membres étrangers, animés des meilleures intentions, adressent des chèques à notre association. Cette formule de paiement, tombée en désuétude depuis longtemps en Belgique, est pénalisée par des frais de transaction énormes, avec pour conséquence que le don effectué coûte parfois davantage à l’association qu’il ne lui rapporte.

 

Nous vous demandons donc instamment de ne pas effectuer vos dons par chèque, mais de privilégier le virement international, une procédure simple pour nous témoigner votre générosité, et pour éviter que la banque ne devienne le principal bénéficiaire de vos dons.

 

Afin de remplir un virement international, les codes bancaires IBAN et BIC de notre association vous seront demandés:

 

Fortis BNP Paribas: IBAN: BE38-2100-5311-9272 • BIC: GEBABEBB

ING: IBAN: BE73- 3701-1783-2960 • BIC: BBRUBEBB

 

Pour connaître toutes les possibilités de dons et d’affiliation, reportez-vous à notre rubrique Aidez-nous.

 

Retour en haut de page...

 

Puis-je effectuer un job d’étudiant ou un stage rémunéré chez Animaux en Péril?

 

Notre oeuvre ne recevant aucun subside public, il ne nous est pas possible de salarier des jobistes ou des stagiaires. Seuls les bénévoles sont acceptés au refuge en plus de l’équipe permanente.

 

Retour en haut de page...

 

Je souhaite copier des éléments de votre site et les intégrer à mon site personnel, mon blog, mon facebook, etc... Puis-je le faire?

 

Oui, mais à certaines conditions: en premier lieu, nos informations ou photos ne peuvent être utilisés que dans une optique de protection animale, et en aucun cas dans le but de nuire. En second lieu, la source doit être citée, et un lien doit être redirigé vers notre site officiel.

 

Retour en haut de page...