Bienvenue à Brasov, le petit malchanceux pourtant né sous une bonne étoile

3 mars 2015

 

Parfois, les petits miracles arrivent là où on s’y attend le moins. Ces petites lueurs d’espoir dans ce monde de brutes nous permettent de garder une certaine foi en l’avenir de l’humanité.

Au-delà de la vie sauvée, l’histoire de Brasov fait déjà figure de symbole.

 

img-news-gauche

Tout avait mal commencé

 

Comme tous les bovins, hélas, Brasov n’a pas échappé à la règle de naître au sein d’une exploitation agricole. Avant même d’exister, sa destinée était déjà toute tracée; grandir, grossir et mourir prématurément. Mais pour Brasov, cette courte vie aurait bien pu être plus réduite encore…

Faisant partie d’un élevage de type « veaux au pis » qui permet aux veaux de rester auprès de leur mère pendant plusieurs mois (ce qui n’est pas le cas pour les races laitières) Brasov aurait pu bénéficier d’un début d’existence paisible auprès de sa génitrice.

Mais le pis de cette dernière s’étant malheureusement tari, Brasov a été privé du premier lait (colostrum) indispensable à une croissance normale et une bonne immunité virale. En temps normal, le ciel se serait lourdement assombri sur le tout jeune veau et son destin aurait été rapidement tracé…

 

Quand un agriculteur n’épouse pas une agricultrice…

 

Ce qui précède était compté sans un étonnant sursaut d’empathie à l’égard du petit malchanceux. L’épouse de l’agriculteur, licenciée en droit et originaire de Roumanie, a convaincu son mari de lui donner sa chance de survie.

Avec force et courage, Brasov s’est battu pour s’accrocher à la vie et il en a été récompensé.

Comme nous l’a expliqué la compagne de l’éleveur, le jeune veau s’est très vite nourri comme un adulte, en broutant, pendant que ses congénères de la même génération tétaient leur mère. Toutefois, le couple d’éleveurs a vite remarqué que le jeune animal ne se développait pas normalement et qu’il resterait extrêmement chétif.

La grande fragilité de l’animal a probablement accentué la compassion chez la jeune dame qui a pris sous son aile le petit bovin, allant jusqu’à le mettre sur le même pied d’égalité qu’un animal de compagnie.

 

Une volonté d’offrir à Brasov la meilleure qualité de vie

 

Alors que Brasov vient de fêter son premier anniversaire et qu’il a toujours le gabarit d’un taurillon de quelques semaines, le couple d’agriculteurs envisage depuis quelques temps un avenir plus orienté vers la culture céréalière que sur l’élevage avec, en outre, un probable déménagement à l’étranger.

C’est dans ce cadre que la propriétaire du jeune taureau a contacté Animaux en Péril afin que l’association lui vienne en aide pour offrir à Brasov une vie confortable.

 

Pas beaucoup plus gros qu’un mouton

 

Face à cette demande, plus que rarissime dans le milieu agricole, il est évident qu’Animaux en Péril ne pouvait rester insensible. L’association a donc accueilli avec beaucoup de plaisir ce minuscule bovin au sein de son refuge de Meslin l’Evêque.

Âgé aujourd’hui de 13 mois et pesant moins de 100 kilos (il devrait normalement en faire le triple), celui que nous avons baptisé Brasov (ville de Roumanie au coeur des Carpathes d’où est originaire la compagne du fermier), va évidemment bénéficier des meilleurs soins et de toute l’attention dont il a besoin, mais il restera un petit être très fragile pour lequel nos vétérinaires auront un regard particulièrement attentif. À ce stade, alors qu’il est censé être en pleine croissance, impossible d’affirmer s’il va encore se développer, mais il est fort probable qu’il va rester très chétif.

Au-delà de la vie sauvée et de la symbolique liée au milieu d’où il vient, l’accueil de Brasov au refuge d’Animaux en Péril va permettre aux plus jeunes enfants et aux personnes peu franches de pouvoir approcher de près un bovin moins gros qu’un shetland. Ce qui, nous n’en doutons pas, jouera un rôle pédagogique précieux et générateur d’empathie vis-à-vis des animaux encore trop souvent perçus comme des ressources et non comme des individus.

 

Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov
Arrivée de Brasov