Animaux en Péril accueille 2 nouveaux bovins : bienvenue à Iris et Marguerite!

21 octobre 2015

 

Le décès, en octobre 2014, de Valy (Valérie Deridder), présidente du refuge Farm Sanctuary à Bettincourt, a contraint sa famille à limiter le nombre d’animaux hébergés sur place, et ce malgré la motivation et la compétence de l’équipe. Pour rappel, notre boeuf Jérôme est un transfuge de Farm Sanctuary, accueilli par Animaux en Péril afin de soulager une association admirable qui doit aujourd’hui compter avec deux bras en moins - et la puissance de travail de Valy était tout simplement phénoménale.

 

img-news-gauche

La même démarche se répète aujourd’hui: l’association Animal sans Toi…t a accueilli quelques poneys afin de laisser respirer le sanctuaire de Bettincourt, tandis qu’Animaux en Péril assume désormais l’hébergement d’Iris, une vache blanc-bleu-belge de 6 ans et Marguerite, une vache laitière (Holstein) réformée d’une douzaine d’année.

 

Iris, devenue borgne suite à un écornage à l’acide (illégal) et devenue fragile dans son élevage, appartient à une race « viandeuse » et a donc échappé à un destin cauchemardesque. À son contact, la contradiction entre l’horreur industrielle et la richesse de personnalité de ces animaux dits « de consommation » ne devient que plus apparente: Iris est une vache douce et tendre, qui adore la compagnie et les caresses. Son comportement avec les humains est prévenant et plein de tact, puisqu’elle semble avoir conscience de sa propre masse et se déplace avec précautions aux côtés des gens, comme pour éviter de les blesser.

 

Marguerite est plus timide. Très grande et souffrant de quelques problèmes articulaires, elle se déplace avec raideur. Elle apprécie le calme et la tranquillité. Arrivée un peu plus tard qu’Iris au refuge d’Animaux en Péril, elle partage maintenant avec cette dernière tout le bien-être offert par leur vaste prairie.

 

Cet hiver, ces deux dames rejoindront les deux jeunes messieurs, Jérôme et Brasov dans de nouvelles stabulations, actuellement en construction.

 

Découvrez aussi leur fiche personnalisée :

 

Iris
Iris
Iris
Marguerite
Marguerite
Iris
Iris
Iris et Marguerite
Iris