Fête des Parrains et Marraines 2017 : convivialité et solidarité

13 juillet 2017

 

img-news-gauche

Le dimanche 9 juillet 2017, Animaux en Péril a fêté ses fidèles donateurs à l’occasion d’une journée de détente au sein de ses deux refuges pour chevaux et animaux de ferme.

L’association met un point d’honneur à remercier chaleureusement celles et ceux qui contribuent au bien-être de ses 450 animaux.

 

Une magnifique journée d’été

 

Si quelques jours avant l’évènement la pluie était annoncée, toute crainte s’est envolée dimanche matin : le soleil a rapidement fait son apparition et a accompagné les invités tout au long de la journée.

 

Peu avant 10h, les premiers visiteurs ont été accueillis à l’entrée du site où ils pouvaient recevoir leurs diplômes de parrainage, un programme détaillé et plusieurs explications sur le déroulement des activités. La première heure de la journée a permis aux sympathisants de l’association de (re)découvrir le site de Meslin-l’Evêque et d’aller à la rencontre de leur(s) filleul(s) et des autres pensionnaires. Comme de coutume, ces derniers ont reçu des mains de leurs bienfaiteurs des morceaux de carottes.

 

Une relation privilégiée

 

Parrainer un animal consiste à contribuer financièrement, chaque mois, à ses soins afin de lui offrir le meilleur cadre de vie. Les pensionnaires de l’association ont connu la misère, l’abandon, les pires actes de maltraitance. Au coeur de nos sanctuaires, ils profitent enfin d’une vie paisible où la peur n’a plus raison d’être. Au-delà du soutien matériel, les marraines et les parrains aident leurs protégés à retrouver une confiance - souvent perdue - en l’homme et un lien unique se crée entre les protecteurs et les anciens martyrs.

 

Une générosité sans faille

 

Sur le coup de 11h30, les invités étaient attendus sur l’une des prairies du domaine pour l’apéritif de bienvenue et le discours de Jean-Marc Montegnies. Le président d’Animaux en Péril s’est réjoui du nombre de participants, plus élevé que l’année dernière. L’engouement du public en faveur du bien-être animal est bel et bien présent et devient de plus en plus important.

 

Par ailleurs, la nouvelle programmation de la Fête des Parrains en été - qui se tiendra alternativement une année en juillet et une année en août - semble séduire la majorité des donateurs et répondre au souhait émis les années précédentes, à savoir trouver une alternative au mois de juin souvent consacré aux sessions d’examens ou à la fête des pères.

 

Le président a tenu à remercier le soutien sans faille des sympathisants. Grâce à eux, l’ASBL se félicite de ses 24 années de présence sur Meslin-l’Evêque et d’autant d’années de travaux qui ont permis l’existence de ce magnifique refuge et la création en 2016 d’un second sanctuaire voisin, à Isières. Cette ancienne ferme réaménagée a considérablement soulagé la surpopulation des installations de Meslin-l’Evêque.

 

Un rassemblement sympathique entre collègues

 

Cette belle journée consacrée aux donateurs était aussi l’occasion de partager des moments de convivialité avec pas moins de 20 représentants de refuges agréés et d’associations des droits des animaux qui apprécient cette réunion de famille. Cette solidarité entre collègues est bien la preuve que de nombreux refuges collaborent, s’apprécient et se respectent.

 

La FeFRACAF présentée officiellement au public

 

Le président a profité de son discours de bienvenue pour présenter la FeFRACAF : Fédération Francophone des Refuges Agréés pour Chevaux et Animaux de Ferme. Depuis plusieurs années, il y avait une volonté pour Animaux en Péril de fédérer officiellement les collaborations entre refuges mêmes si elles existent déjà sur le terrain. Dans la majorité des cas, lors de saisies importantes, les refuges prennent contact les uns avec les autres pour placer les animaux et éviter la saturation d’un seul refuge.

Il y avait aussi une volonté de renvoyer une image encore plus forte de la cohésion entre refuges : ensemble il sont plus efficaces et ils parlent d’une seule et même voix pour le respect des droits des animaux.

 

Au niveau politique, la FeFRACAF sera renforcée pour exercer un lobby auprès des décideurs et ceux chargés de la mise en application de la loi relative au bien-être animal.

Les autres membres de la FeFRACAF (le Rêve d’Aby, Animal Sans Toi…T, Equi’Chance, l’Oasis des Ânes et Farm Sanctuary) étaient présents et ont dévoilé fièrement avec Animaux en Péril leur logo officiel.

Dans le courant du mois de septembre, la fédération aura ses propres supports de communication. Animaux en Péril communiquera sur ce sujet plus largement au moment venu.

 

Des bénévoles à féliciter

 

L’association a pu compter sur le soutien de 75 bénévoles, en ce compris le renfort de nos amis du Rêve d’Aby et d’Equi'Chance, motivés à faire de l’évènement une véritable réussite. Plusieurs d’entre eux étaient déjà d’ailleurs présents une semaine avant la fête pour aider l’équipe permanente à la mise en place : montage du chapiteau, préparation du buffet,…

 

Un buffet éthique et gourmand

 

Sur le coup de 12h30, l’équipe « repas » a ouvert l’impressionnant buffet 100% végétalien. Pour accompagner les différentes salades de féculents, de crudités et de légumineuses, les invités ont eu le plaisir de déguster un barbecue vegan composé de brochettes, burgers et saucisses. Les plats étaient agrémentés d’une veganaise qui en a régalé plus d’un! L’ASBL a cette année fait un effort supplémentaire pour offrir un repas encore plus diversifié.

Les gaufres véganes de Jérôme Lescure ont, une nouvelle fois, fait sensation : le stand n’a pas désempli de la journée!

 

Des moments de complicité immortalisés

 

La séance photos « parrains-filleuls » est toujours attendue avec impatience. Notre équipe a fait défiler plusieurs résidents sur le site de Meslin-l’Evêque tout en racontant au public leur passé souvent sordide. Les sympathisants ont eu l’occasion de voir leur évolution après des mois de bons soins chez Animaux en Péril. Au terme de cette présentation, les marraines et parrains ont pu être photographiés avec leurs protégés.

 

Les pensionnaire d’Isières ont aussi posé avec leurs bienfaiteurs. Tout au long de l’après-midi, une navette en bus anglais a fait plusieurs allers-retours afin de permettre aux parrains et aux sympathisants de rendre visite aux animaux en toute tranquillité.

 

L’après-midi s’est terminée dans la bonne humeur avec le tirage de la grande tombola qui a récompensé l’heureux gagnant d’une magnifique télévision offerte par les entreprises Mahdani.

 

Animaux en Péril remercie ses Parrains et Marraines pour leur participation à cet évènement exceptionnel et leur soutien précieux, tout au long de l’année. L’ASBL salue une nouvelle fois le travail et l’implication des bénévoles qui ont incontestablement contribué au succès de cette édition 2017.

 

L’équipe, remise de ses émotions, pense déjà à l’année prochaine qui marquera les 25 ans d’existence d’Animaux en Péril à Meslin-l’Evêque.

 

Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017
Fête des Parrains et Marraines 2017

Plus de photos sur notre page facebook

 

 

  • Clip de présentation réalisé par Alici@Prod

     

     

    • RTL-TVi - Reportage du JT de 19h du 9 juillet 2017