Gros succès pour l’édition 2019 de la Fête des Parrains

5 juin 2019

 

Comme chaque année, Animaux en Péril a organisé sa traditionnelle Fête des Parrains et Marraines. Ce rendez-vous familial met à l’honneur ses donateurs particuliers; celles et ceux grâce à qui 400 animaux de ferme et équidés vivent dans des conditions optimales. Cette édition 2019 a rencontré un joli succès auprès des bienfaiteurs de l’association qui n’ont pas manqué de féliciter l’équipe et les bénévoles tout au long de la journée.

 

img-news-gauche

Le diplôme : un symbole pour chaque Parrain ou Marraine

 

Peu avant 10h, l’équipe « administrative » s’est installée à l’entrée du refuge de Meslin-l’Evêque pour accueillir les invités et leur remettre le très symbolique diplôme de parrainage. Ce dernier représente une année de soutien et de participation financière pour les soins d’un ou plusieurs pensionnaire(s) du refuge. Pour les protecteurs des résidents de Meslin l’Evêque et d’Isières, ce diplôme officialise encore un peu plus leur relation avec leur protégé.

 

Les pensionnaires gâtés comme jamais

 

Comme de coutume, les Marraines et Parrains se sont dirigés en nombre vers le stand « carottes » afin d’acheter des friandises pour leurs filleuls. Cette année encore, les animaux ont été plus que gâtés; certains plus que d’autres. Les ânes, dont les boxes se situent à proximité du stand, sont toujours les premiers servis et sont les seuls à finalement refuser les friandises en fin de matinée.

 

Les invités ont déambulé librement dans les écuries et étables de Meslin-l’Evêque à la rencontre des chèvres, moutons, poneys, chevaux, cochons ou encore des animaux de basse-cour. Pour ceux qui n’ont pas l’occasion de venir régulièrement au refuge, c’était aussi l’occasion de faire la connaissance des nouveaux venus de l’association.

 

Discours de bienvenue et rétrospective de l’année écoulée

 

Vers midi, les participants ont rejoint l’espace réservé à l’apéritif et le président Jean-Marc Montegnies a souhaité la bienvenue aux convives avant son discours qui ouvre officiellement les festivités du jour. Après avoir remercié les 90 volontaires impliqués dans cette édition 2019, le président est revenu sur le travail réalisé par l’ASBL ces 12 derniers mois : les sauvetages d’animaux en détresse, le développement de l’aspect pédagogique de l’association, mais aussi les investissements et projets de rénovation des installations comme la construction d’une toute nouvelle unité de soins pour ses pensionnaires. Actuellement, le refuge dispose déjà d’une unité de soins, mais cette dernière est un peu vieillissante. La nouvelle unité sera en phase avec les autres bâtiments des sanctuaires et encore plus performante au niveau des équipements pour les nouveaux arrivants et les pensionnaires malades. L’association espère lancer ce projet dès le début de l’année 2020.

 

Dans son speech, le président a aussi souligné l’évolution du secteur au niveau politique avec la mise en application du nouveau Code Wallon du Bien-être animal.

 

C’est ensuite Sophie Locatelli, présidente du Rêve d’Aby et maintenant vice-présidente d’Animaux en Péril qui a pris la parole pour revenir sur le développement important des collaborations entre refuges pour équidés et animaux de ferme. Les deux responsables d’Animaux en Péril ont appelé Fabrice Renard, responsable d’Animal Sans Toi...t et de la SRPA de Liège, venu présenter la nouvelle fédération de refuges, l’UWPA (Union Wallonne pour la Protection Animale) dont il est le président. Les trois représentants de la protection animale ont ensuite été rejoints par deux invitées de marque, à savoir la vétérinaire bien connue des téléspectateurs "Dr Cath" ainsi que l’ambassadrice de l’association et marraine d’Artaban, Caroline Fontenoy.

 

Un moment convivial autour d’un repas éthique

 

Les invités du jour ont ensuite inauguré le buffet de crudités et le barbecue 100% Vegan préparé par l’équipe du refuge plus motivée que jamais à régaler les convives. Brochettes, burgers, salades de légumes, de féculents, petits pains, le choix et les saveurs ne manquaient pas. En dessert, les désormais célèbres gaufres de Waffle Veg’ ont enchanté les plus gourmands.

 

Visites guidées au plus près des animaux

 

Cette année et pour la toute première fois, les Marraines et Parrains ont eu la possibilité de prendre part à des visites guidées du refuge de Meslin-l’Evêque, l’occasion pour eux d’être au plus près des animaux. Pour un déroulement optimal, différents groupes ont été mis en place à chaque fois encadrés par un responsable et trois soigneurs. Tout au long de l’après-midi, les visiteurs ont pu entrer dans les enclos pour câliner les pensionnaires et en apprendre un peu plus sur leur passé et comment ils ont intégré les installations d’Animaux en Péril. Ils ont également pu découvrir l’envers du décor et savoir ce que vivent réellement les espèces dans les élevages de l’industrie agroalimentaire. Ces visites guidées ont fait l’unanimité auprès des Marraines et Parrains.

 

Une séance photo incontournable

 

Les habitués de la Fête des Parrains connaissent la traditionnelle séance de photos entre filleuls et Parrains et ne la manqueraient pour rien au monde. Le cliché qui immortalise la relation spéciale entre un Parrain et son filleul est très apprécié et pour chaque édition, l’équipe d’Animaux en Péril fait en sorte d’améliorer encore un peu plus l’organisation de la séance pour le confort de tous.

 

D’un sanctuaire à l’autre

 

Depuis 4 ans, Animaux en Péril gère un second refuge, situé à 1500 mètres du site principal de Meslin-l’Evêque, à Isières. Afin que chaque visiteur puisse visiter confortablement ces installations et y saluer les pensionnaires, des navettes entre les deux sites sont organisées tout au long de la journée. Petite touche originale; les visiteurs grimpent à bord d’un bus traditionnel anglais.

 

Après avoir pris part aux activités de cette magnifique journée, chacun est reparti la tête remplie de bons souvenirs et beaucoup ont déjà manifesté leur souhait de revenir en 2020 pour ce rendez-vous désormais considéré comme une fête de famille.

 

Animaux en Péril remercie les bénévoles qui ont consacré leur dimanche à l’association afin de permettre l’organisation de cet évènement de grande ampleur. L’enthousiasme des volontaires a véritablement contribué à la réussite des festivités.

 

Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019
Fête des Parrains et Marraines 2019