Sauvetage de 10 cochons dans de terribles conditions

14 novembre 2019

 

Ce mercredi 13 novembre, les refuges Animaux en Péril et Animal Sans Toi..t sont intervenus dans un élevage de cochons à Soumagne pour prendre en charge 10 cochons qui ont survécu à l’horreur.

 

img-news-gauche

Prisonniers de la fosse à lisier

 

Mercredi en fin de matinée, les pompiers de Soumagne sont contactés par le responsable d’un parc d’engraissement de cochons. Suite à l’effondrement du caillebotis (sol ajouré des stalles où sont détenus les cochons, où leurs déjections sont récoltées), plus d’une vingtaine de cochons sont tombés dans la fosse à lisier de l’élevage. L’incident s’est déroulé vers 2h du matin, les animaux sont restés prisonniers plusieurs heures dans la fosse et une quinzaine d’entre-eux se sont noyés dans leurs propres excréments.

 

Une intervention spectaculaire

 

Les pompiers se rendent immédiatement sur place afin de sortir les survivants de la fosse. Un vétérinaire est contacté afin de tranquilliser les animaux extrêmement stressés et de leur permettre ainsi d’être évacués en toute sécurité. Grâce à l’excellente organisation des secours, 12 cochons sont extraits de la citerne. Malheureusement, 2 d’entre eux sont physiquement très mal en point et doivent être euthanasiés. Les 10 autres sont à bout de forces, blessés, mais vivants. Suite au tranquillisant administré aux animaux par le vétérinaire, ces derniers sont automatiquement exclus de la chaîne alimentaire. Pour l’éleveur, ces animaux n’ont plus aucune valeur et il demande à ce qu’ils soient euthanasiés. Les pompiers mobilisés ont conscience que moyennant des soins, les cochons peuvent s’en sortir. Ils décident alors de contacter le refuge Animal Sans Toi..t pour lui demander de prendre en charge les survivants. Les associations Animaux en Péril, Help Animals et Tabula Rasa seront appelées en renfort.

 

Une issue heureuse pour les rescapés

 

Les cochons sortis de la fosse à lisier découvrent pour la toute première fois la lumière du jour. Malgré l’agitation ambiante, les animaux restent relativement calmes et sont chargés en fin de journée dans les véhicules de transport des associations sans aucun souci. Tard dans la soirée, ils rejoignent les installations d’Animaux en Péril, d’Animal sans Toi..t, de Tabula Rasa et d’Help Animals. Ils sont complètement épuisés, mais vont maintenant bénéficier des meilleurs soins et d’un environnement adapté à leurs besoins physiques et éthologiques.

 

Une vie qui se résume à de la souffrance

 

Les conditions dans lesquelles étaient détenus les cochons victimes de cet accident sont déplorables. Mais cet élevage n’est malheureusement pas un cas isolé; en Belgique, la majorité des 11 millions de cochons abattus chaque année est détenue dans des conditions similaires. Entassés dans des hangars où ne filtre aucune lumière, les animaux ne bénéficient d’aucun confort. Ils stagnent dans la saleté, non sur un sol lisse, mais sur caillebotis. Ces sols en béton ou synthétique ajourés sont utilisés dans tous les élevages industriels afin de permettre aux excréments d’être directement évacués dans des fosses qui sont épisodiquement vidées et épandues sur les terres de culture.

 

En plus de lamentables conditions de détention, les cochons subissent, dès leur naissance, de multiples sévices : queue sectionnée à vif, dents limées et pour les mâles, une castration sans anesthésie. Ces opérations sont réalisées par les éleveurs eux-mêmes et non par un vétérinaire. La vie des femelles adultes n’est pas plus enviable: tout au long de leur existence elles seront condamnées à faire petits sur petits par insémination. Confinées dans des cages métalliques où elles peuvent à peine bouger, elles n’auront aucune interaction avec leurs porcelets. Les petits sont contraints de se nourrir à travers les barreaux du corset de fer de leur mère pendant 3 à 4 semaines, avant de partir vers un parc d’engraissement. Les cochons seront abattus à 6 mois. Les truies, quant à elles, sont réformées vers l’âge de 4 ans et également envoyées à l’abattoir.

 

Sauvetage de cochons à Soumagne
Sauvetage de cochons à Soumagne
Sauvetage de cochons à Soumagne
Sauvetage de cochons à Soumagne
Sauvetage de cochons à Soumagne