3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes

10 décembre 2019

 

Ce lundi 9 décembre 2019, Animaux en Péril est intervenue à Anthisnes, commune située à proximité de Fraiture, pour la prise en charge de 3 chevaux totalement livrés à eux-mêmes. Les équidés étaient affamés et détenus dans des conditions déplorables.

 

img-news-gauche

Fin de la semaine dernière, un particulier qui se promenait dans le hameau de Houchenée (commune d’Anthisnes) a fait la triste découverte de 3 chevaux détenus sur un terrain à l’arrière d’une habitation désertée. L’état physique des chevaux a inquiété le promeneur qui a alerté les autorités ainsi qu’Animaux en Péril. Un vétérinaire requis par les autorités est descendu sur place pour constater l’état des animaux et son rapport était sans appel. Les chevaux manquaient de nourriture, ne bénéficiaient que d’une eau croupie et se trouvaient sur un terrain clôturé par de vieux fils barbelés, envahi d’objets divers, de matériel agricole à l’abandon et de pierrailles constituant un danger permanent pour les animaux.

 

Des conditions de vie catastrophiques

 

Animaux en Péril a été chargée d’organiser la prise en charge des chevaux. Dans le cadre de la collaboration entre refuges agréés, elle a contacté ses collègues du Rêve d’Aby et de Help Animals pour mener à bien cette nouvelle intervention.

Arrivées sur le lieu de détention des équidés, les équipes ont découvert un terrain qui n’était que boue. Les chevaux y erraient à la recherche désespérée de nourriture. Il y avait un peu de vieux foin jeté sur le terrain, mais noyé dans l’humidité et la saleté, le rendant impropre à la consommation.

Aucun abri ni zone sèche n’était accessible aux chevaux pour s’y coucher. Même si les connaisseurs savent que le sommeil s’exécute principalement debout pour les équidés, ils ont également besoin d’une phase de repos couchée, ce qui ici, n’était clairement pas possible.

 

Physiquement très affaiblis

 

Sur les 3 chevaux, seul le hongre affiche un embonpoint correct. Une jument est maigre et la deuxième peut être qualifiée de cachectique (fonte des graisses et des muscles). Leur état physique déplorable dû à de sérieuses carences alimentaires est aggravé par le fait qu’ils devaient en plus, gaspiller énormément d’énergie pour lutter contre le froid et l’humidité. Dans cette région du pays, on sait que les températures sont encore plus rudes en cette saison hivernale. Par ailleurs, les corps affaiblis des équidés sont parasités par les poux et les lentes qui leur pompent encore un peu plus leurs maigres ressources en énergie.

 

Une convalescence dans les meilleures conditions

 

Les équipes professionnelles des refuges ont pris les plus grandes précautions pour l’embarquement des animaux. Pour la jument cachectique, le transport a été particulièrement compliqué. Elle était à ce point faible qu’elle tenait à peine sur ses jambes et avait tendance à se laisser aller dans le véhicule, il a fallu redoubler de prudence. Cette jument a été emmenée dans le sanctuaire d’Animaux en Péril tandis que le hongre a été transporté chez Equi Rêve et l’autre jument chez Help Animals. Tous ont été installés dans des boxes chauds et généreusement garnis en paille et bénéficieront des meilleurs soins de la part des équipes des différents refuges. Pour la jument la plus fragile, son état est particulièrement inquiétant, mais tout sera mis en oeuvre pour qu’elle s’en sorte.

 

Un abandon qui n’empêche pas les poursuites

 

Sur base du rapport accablant dressé par le vétérinaire et la police locale, le propriétaire a fait acte d’abandon de ses animaux auprès de l’autorité. Cette attitude n’empêche en rien les poursuites pénales ou administratives; un PV pour infraction au Code wallon du Bien-être animal a été dressé par la police. Le Parquet dispose maintenant d’un délai de 2 mois pour prendre la main dans ce dossier. À défaut, ce sera au fonctionnaire sanctionnateur de la Région wallonne d’infliger une amende administrative, voire un retrait de permis de détention d’animaux.

 

3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes
3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes
3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes
3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes
3 chevaux en détresse sauvés à Anthisnes