Manifestation exceptionnelle et historique contre la corrida!

News13 février 2012

 

Ce samedi 11 février s’est tenue, à Paris, une manifestation d’une ampleur historique, organisée conjointement par Animaux en Péril, le CRAC Europe, Droits des Animaux et le collectif de 188 associations Non à la honte française, et réunissant plusieurs milliers de manifestants pour dire un très ferme «NON» à la corrida en France.

Le cortège aux couleurs révolutionnaires, de plus de 500 mètres de long à son apogée, démarrait à 15h de l’Assemblée Nationale pour atteindre la célèbre Place du Trocadero à 17h30, en passant par le QG du candidat socialiste François Hollande.

Les revendications étaient multiples : le retrait de l’inscription de la corrida au patrimoine culturel immatériel français, une justice pour les activistes pacifiques lynchés dans les arènes de Rodilhan le 8 octobre dernier, et que les candidats à l’élection présidentielle française fasse figurer l’abolition de la corrida à leur programme.

Les manifestants étaient organisés en plusieurs groupes. Les activistes de Rodilhan ouvraient la marche avec émotion, portant chacun un panneau figurant leurs blessures et celles des taurillons le jour de l’action. Suivaient 3 groupes de faux députés : abolitionnistes, pro-corrida et indécis, donnaient au rassemblement sa teinte clairement politique. Le peuple français y était également représenté, vêtu des couleurs républicaines et entouré de valeureux Sans-Culotte prêts pour une nouvelle révolution française.

Plus de 2000 personnes ont accompagné la longue et glaciale marche jusqu’à son terme, au Trocadero, où un podium avait été installé. Différents intervenants y ont discouru devant un écran géant où étaient diffusées les insupportables images de corrida du réalisateur Jérôme Lescure.

Le final de cette manifestation était à l’image de l’événement : grandiose. La Tour Eiffel, au soir tombant, flanquée des mots «CORRIDA» et «ABOLITION» en lettres lumineuses, appelle le peuple et les élus français à agir pour mettre fin à ce spectacle barbare.

Les organisateurs tiennent à féliciter chaque intervenant, chaque individu qui a bravé le froid pour venir soutenir la cause des taureaux. Les politiciens français n’ont pas pu passer à côté de l’événement. Maintenant, il savent : EN 2012, LES TAUREAUX VOTERONT.

Partager sur Facebook
Liste des gagnants