JCVD parraine l’adoption d’un chien d’Animaux en Péril

News18 octobre 2010

 

Nombre d’entre vous ont pu suivre hier la rétrospective de trois heures consacrée à un des plus célèbres belges vivant à l’étranger, Jean-Claude Van Damme. Le but de l’émission était de revenir sur le parcours exceptionnel d’un petit belge qui ne parlait pas anglais, mais n’en est pas moins parti à la conquête de l’Amérique pour y devenir à force de volonté une vedette du cinéma d’action.

 

Un autre intérêt de la rétrospective était de présenter un JCVD moins connu du grand public, et de se pencher sur des aspects de sa personnalité relativement ignorés des médias, notamment son empathie et sa passion envers les chiens. Dans ce cadre, la star a insisté pour parrainer l’adoption d’un pensionnaire de refuge, une occasion de sensibiliser un large public à la problématique des abandons, et de valoriser l’adoption comme le moyen le plus respectable de choisir un compagnon à quatre pattes.

 

Notre Directrice Marlène Mahdani a donc rejoint le plateau de RTL-TVI avec Marylou, croisé Fox et Amstaff qui portait des signes évidents de négligence grave lors de son arrivée au refuge. Jean-Claude Van Damme, lui-même propriétaire de plusieurs chiens recueillis aux quatre coins du monde, dont un gravement handicapé, s’est montré très sensible au sort de Marylou. Il a été rejoint sur ce point par de nombreux téléspectateurs: 80 demandes ont été introduites auprès d’Animaux en Péril au cours des jours suivants, émanant toutes d’adoptants potentiels pour notre pensionnaire.

 

Cette dernière est donc passée du statut d’animal négligé à celui de coup de coeur national en l’espace d’une soirée. Grâce à l’initiative de Jean-Claude Van Damme, elle profite désormais d’un foyer attentif où ses adoptants mettent les bouchées doubles pour lui permettre de rattraper le temps perdu. Espérons que cet exemple incitera de nombreuses personnes à prendre le chemin des refuges plutôt que celui des animaleries.

 

Un grand coup de chapeau à Jean-Claude Van Damme ainsi qu’à RTL-TVI, qui ont permis de faire passer un message encore trop peu évident dans l’esprit de beaucoup de personnes. Marylou et son parrain d’un soir ont ému la Belgique; mais les refuges sont remplis de Marylous, fragiles, tristes et touchantes, en attente de la même chance. Ne les oubliez pas.

 

Revoir la séquence sur le site de RTL-TVI

Partager sur Facebook
Liste des gagnants