Nos refuges

 

Animaux en Péril est une des principales associations de protection animale de Belgique, et gère deux refuges qui hébergent une population moyenne de cinq cent résidents. Deux mille animaux transitent chaque année par ses installations colossales mais néanmoins conviviales, perfectionnées au fil des ans selon des exigences de bien-être toujours plus élevées.

 

Le refuge de Braine l’Alleud représente un hectare de bâtiments abritant à la fois les services administratifs de l’association ainsi que 140 pensionnaires, parmi lesquels 70 chiens et 70 chats. Le havre de Meslin l’Evêque compte quant à lui 10 hectares mêlant édifices et prairies, un paradis pour les 70 équidés et 160 animaux de ferme qui le peuplent.

 

Les deux sites ont spectaculairement évolué au cours du temps, et l’association d’aujourd’hui n’a plus grand-chose en commun, si ce n’est l’idéologie et la passion, avec celle qui a vu le jour en 1983, débutant par une brève implantation à Vlezembeek avant de se fixer définitivement à Braine l’Alleud (1988), puis à Meslin l’Evêque (1993).

 

Bâtis dans les carcasses de structures industrielles ou agricoles, Meslin l’Evêque et Braine l’Alleud sont devenus ce qu’ils sont grâce à l’acharnement de militants, et pulsent à ce jour d’une activité incessante. Pour nos pensionnaires, ils représentent le salut; pour notre équipe et nos bénévoles, ils sont une passion qui absorbe la vie professionnelle, les heures de liberté et parfois l’existence entière. Cœur battant de la protection animale, ils sont passés progressivement de la débrouillardise d’hier au professionnalisme d’aujourd’hui. Mais leur pensée demeure intacte, et Animaux en Péril s’élève à la croisée de deux mondes: le respect de l’animal, et un modernisme rigoureux au sein duquel nos installations s’optimisent en permanence.

Refuge de Braine l'Alleud Refuge de Mesllin l'Évêque
Liste des gagnants