J'ai perdu mon animal: Que dois-je faire ?

Remarque préliminaire: la législation prévoit que tout animal trouvé errant sur la voie publique, et déposé dans un refuge, ne peut quitter ce refuge au cours des 15 premiers jours que pour être rendu à son propriétaire. En d’autres termes, le refuge en devient propriétaire à partir du 16ème jour. Ce délai a été instauré pour permettre au propriétaire d’effectuer une recherche systématique dans tous les refuges s’il a commis l’erreur de ne pas faire identifier son animal.

 

Les bons réflexes à avoir varient en fonction de l’espèce:

S’il s’agit d’un cheval:

Perdus - Trouvés

  • L’identification et l’enregistrement des chevaux est obligatoire depuis le premier juillet 2009, y compris pour les animaux nés avant cette date. Nous sommes appelés plusieurs fois par an pour la capture de chevaux errant sur la voie publique, mais ce genre d’événement est rare (4 ou 5 cas en moyenne sur une année), mobilise toujours la police, et par conséquent ne passe pas inaperçu, ce qui signifie que vous avez toutes chances de retrouver l’animal. Chaque perte doit cependant être signalée immédiatement à la police, ainsi qu’au registre d’identifications des chevaux (CBC - Confédération Belge du Cheval). Si vous demeurez sans nouvelles au cours des jours qui suivent, il faudra hélas envisager également l’hypothèse du vol.

 

  • Si l’animal n’est pas identifié, vous devez immédiatement avertir la police, ainsi que les refuges pour chevaux et les centres équestres de votre région.

S’il s’agit d’un animal de ferme:

Perdus - TrouvésLes bovins, ovins, caprins, cochons, etc, doivent à l’heure actuelle tous être identifiés, qu’il appartiennent à des particuliers ou à des éleveurs. L’identification consiste en une boucle placée sur l’oreille. Au cas où un animal viendrait à se perdre, vous devez immédiatement prendre contact avec l’Arsia (Association Régionale de Santé et d’Identification Animales) afin de lui donner son numéro de boucle.

J'ai trouvé un animal: Que dois-je faire ?

Perdus - TrouvésLa loi belge vous interdit de garder plus de quatre jours chez vous un animal trouvé: cette manière de procéder est assimilée à du vol, et compromet sévèrement les chances qu’a l’animal de retrouver ses propriétaires légitimes.

 

Au sens strict de la loi, toute personne qui trouve un animal «doit le remettre à la disposition de la commune endéans les quatre jours»; il est donc nécessaire de contacter la police locale du lieu où vous avez trouvé l'animal, qui prendra alors contact avec le refuge le plus proche afin que l'animal soit pris en charge.

 

Partager sur Facebook