Qui sommes-nous ?

Animaux en Péril

 

Les missions de l’association

 

La mission principale de l’oeuvre consiste à accueillir, héberger, soigner et replacer les équidés et animaux de ferme saisis pour faits de maltraitance ou de négligence graves, ainsi que les animaux errants. Une attention toute particulière est portée à la revalidation des victimes, qui demeurent pour la plupart dans nos sanctuaires jusqu’à la fin de leurs jours. Certaines d’entre elles, ayant surmonté leur passé sans séquelles physiques ou psychologiques trop importantes, peuvent également êtres adoptées dans de bonnes familles.

 

De plus, suite aux sauvetages effectués sur le terrain en cas de maltraitance/négligence, l’organisation s’efforce d’obtenir la condamnation des coupables auprès des autorités judiciaires et administratives.

 

Refuges et militantisme

 

L'asbl gère deux grands refuges situés à Meslin l'Évêque et à Isières (Ath) en Wallonie picarde, qui offrent leur protection au quotidien à 400 animaux en moyenne , dont la moitié sont des gros mammifères.

 

Si la gestion des refuges absorbe la majeure partie de nos ressources et de notre temps, un effort considérable va également à la lutte contre la maltraitance structurelle. Active comme groupe de pression auprès des instances politiques et administratives, et ce depuis plusieurs décennies, l’association a obtenu, seule ou en collaboration avec ses organisations-soeurs, de nombreuses victoires qui ont fait évoluer la législation belge en matière de droits des animaux.

 

Propager la bonne parole: lobbyisme actif et rôle pédagogique

 

La place de l’association dans le paysage de la protection animale belge lui vaut d’être membre permanent du Conseil Wallon du Bien-être Animal, organe consultatif chargé de remettre des avis au ministre compétent sur des thématiques relatives au bien-être et à la protection des animaux.

 

Nos refuges (situés à 1500 mètres l’un de l’autre) sont quant à eux ouvert tous les samedis et dimanches de l’année (de 11h à 17h). La visite des lieux a pour but de changer le regard sur la condition et la protection animales.

 

Dans cette optique, le centre d’accueil pour visiteurs propose du matériel didactique, des livres et documents en lecture libre, ainsi que des informations fournies par les bénévoles et membres de l’équipe permanente sur les activités de l’asbl, les animaux, les formules d’adoption, ou tout autre sujet en relation avec notre combat. Il offre également un espace de convivialité où les visiteurs pourront déguster des produits non issus de l’exploitation animale. Nos refuges illustrent le monde à venir dans l’état d’achèvement où nous le souhaitons, à savoir libéré de la consommation animale et respectueux des autres espèces.

 

En plus de la découverte libre des refuges, il est possible de bénéficier d’une visite accompagnée afin de renforcer l’aspect informatif de votre passage parmi nous. Cette formule, en ouvrant les portes de certains enclos, permet d’approfondir le contact avec les pensionnaires et de stimuler l’empathie: l’individu animal qu’on rencontre et qu’on touche n’est pas différents de ceux tués pour la consommation. Nos hôtes d’un jour en concluront - c’est du moins notre espoir - qu’ils peuvent modifier leur mode de consommation et décider de leur propre voie éthique.

 

L’oeuvre multiplie également les opportunités pédagogiques et est présente lors de salons ou foires. En outre, elle publie un trimestriel à destination de ses membres et donateurs.

 

Partager sur Facebook