Saisie d’un étalon maltraité à Renaix

14 juillet 2021

 

Ce mardi 13 juillet en fin de journée, l’association Animaux en Péril a été contactée par ses collègues de l’ASBL The Lucky Stars pour prendre en charge un étalon dans la commune de Renaix, sur demande de la police locale.

 

Quelques semaines auparavant, c’est l’association The Old Horse Lodge qui est intervenue sur cette même parcelle pour extraire une jument de mauvaises conditions de détention, dans le cadre d’une saisie administrative. Le jeune propriétaire, bien connu des autorités, n’était alors plus autorisé à détenir d’animaux sur ce terrain non entretenu. Cette fois, c’est un étalon qui se trouvait prisonnier d’un abri de fortune et qui subissait la négligence de cet individu récidiviste. Alertée par le voisinage de la présence de l’animal, la police locale a de nouveau ordonné la saisie.

 

img-news-gauche

Un cheval détenu dans un environnement lamentable

 

Une fois sur les lieux, l’équipe d’Animaux en Péril a immédiatement compris qu’une prise en charge était nécessaire. Le cheval était enfermé dans un abri instable et minuscule, sans possibilité de s’abreuver ni de s’alimenter.

 

La parcelle sur laquelle était installé l’équidé ne répond aucunement à ses besoins et s’apparente plutôt à un dépotoir, tant elle est recouverte d’objets dangereux pour l’animal. Les soigneuses professionnelles ont dû faire preuve d’une extrême prudence pour faire progresser l’étalon jusqu’au van. Nul doute que le cheval était uniquement libéré de son abri de misère pour concourir ou être utilisé à des fins de reproduction par son propriétaire.

 

De multiples plaies

 

Enfin extrait de cette mauvaise posture, le cheval se révèle être couvert de blessures et de croûtes qui attestent de lésions plus anciennes. Certaines plaies sont manifestement dues à un mauvais harnachement, car situées au passage de sangle, en haut du garrot et sur la croupe du cheval.

 

Des saignements sont aussi présents sur les jarrets de l’étalon et sont expliqués sans détour, par le propriétaire, par le fait que le cheval serait tombé la veille. Sans aucune once d’empathie pour son animal blessé, le personnage n’hésite pas à indiquer avoir monté le cheval tout le week-end sans interruption. Surmené, le cheval a finalement chuté sur le béton. Notre vétérinaire relèvera également des fractures des incisives, signes probables de chutes fréquentes.

 

Dès son arrivée au refuge de Meslin l’Evêque, l’étalon blessé a reçu de quoi s’abreuver en suffisance et a été installé dans un box confortable. Dans un état d’embonpoint insuffisant, il sera réalimenté progressivement par nos soigneurs professionnels. Le vétérinaire a également traité ses multiples plaies, pour éviter toute infection.

 

Condamnation et destination finale

 

En ce qui concerne la destination finale des animaux, l’autorité du Bien-Être Animal de Flandres a maintenant un mois pour confirmer que le cheval sera confié à Animaux en Péril.

 

Un procès-verbal a été dressé pour infraction au Bien-être Animal et le propriétaire sera entendu dès le lendemain par la police. Animaux en Péril se constituera partie civile et espère que des sanctions à la hauteur des négligences constatées ce jour seront établies.

 

 

230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix
230 animaux saisis à Renaix