Cinq moutons abandonnés à leur propre sort saisis à Modave (Huy) !

18 janvier 2022

 

Ce vendredi 14 janvier, les associations Animaux en Péril et Equi'chance ont été appelées par la police de Modave pour intervenir afin de prendre en charge cinq moutons détenus dans de sinistres conditions. L’association Le Rêve d'Aby s’est également rendue sur les lieux pour prêter main-forte.

Les ovins se trouvaient enfermés dans un garage appartenant à une personne bien connue des services de police et ne recevaient pas les soins nécessaires.

 

img-news-gauche

Un propriétaire déjà mis en garde

 

Le propriétaire des moutons est connu des services de police de la commune de Modave et a déjà reçu plusieurs procès verbaux concernant les conditions de détention des moutons. Il ne respectait pas les besoins fondamentaux des animaux.

 

À plusieurs reprises, le propriétaire a laissé errer les moutons sur la voie publique. Un acte dangereux pour les animaux et pour les automobilistes. Les ovins vagabondaient dans la commune, à la recherche de nourriture, sans que l’individu ne s’en soucie.

 

À la suite de multiples avertissements, la police a alerté le bourgmestre de la commune, Éric Thomas, qui a décidé de saisir les animaux.

 

Des animaux épuisés

 

Sur les lieux, les équipes des 3 refuges peinent à avancer dans l’abri où se trouvent les moutons. Les détritus, objets encombrant et dangereux s’accumulent et bloquent l’accès aux animaux.

Dans cet environnement insalubre, les moutons affichent un état de santé préoccupant. Habitués à courir après les moutons lors de prise en charge, les soigneurs professionnels et bénévoles s’inquiètent de l’étrange docilité des animaux. Totalement apathiques, les moutons se laissent finalement tomber au sol à l’approche des intervenants. Déshydratés et rongés par les parasites internes et externes, les ovins sont dans un état sanitaire intolérable. Le constat est préoccupant pour un bélier qui a notamment les cornes qui lui entrent dans le crâne.

 

En sécurité dans les refuges

 

L’état alarmant des brebis et béliers a conduit les refuges à entamer rapidement un protocole de soins conséquent. La première étape, véritablement libératoire pour les moutons, a été la tonte de la toison infestée par la vermine, la coupe des onglons qui les empêchaient de se tenir correctement debout et le limage des cornes qui constituaient un véritable danger pour la vie du bélier.

 

La vigilance va maintenant se porter sur la réalimentation progressive des animaux. Ces rescapés ont intégré les installations confortables des différents refuges où ils sont maintenant sous l’oeil attentif des soigneurs professionnels et bénévoles.

 

Une belle solidarité entre refuges

 

En s’associant pour cette prise en charge, les associations Animaux en Péril, Equi Chance et Le Rêve d’Aby ont opéré rapidement dans l’intérêt des animaux. Les associations remercient conjointement Monsieur le Bourgmestre de Modave, Éric Thomas pour sa décision d’effectuer la saisie des animaux.

Les associations tiennent également à saluer le travail des autorités qui ont donné l’alerte.

 

Condamnation et destination finale

 

En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient au Bourgmestre de Modave qui a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux refuges qui les ont pris en charge.

La police a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal en raison d’actes de maltraitance manifestes. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.

 

 

5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave
5 moutons abandonnés saisis à Modave