L’histoire se répète pour les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi Chance et Au Bonheur animal qui ont une fois de plus été appelées ce mardi 30 août pour intervenir sur la saisie de moutons et d'animaux de basse-cour négligés.
En fin de journée, les quatre refuges pour animaux de ferme ont été sollicités par l’Unité du Bien-Être animal de la Région wallonne (UBEA) pour procéder à la prise en charge de 11 moutons et 10 poules à Vezin (Andenne). Plusieurs plaintes de riverains ont alerté l’UBEA qui a finalement ordonné la saisie de la totalité des animaux.
Lorsque les équipes sont arrivées sur place, elles ont découvert une parcelle envahie de détritus et d’objets dangereux pouvant blesser à tout moment les animaux. La maison attenante à ce terrain est en ruine et est vraisemblablement inhabitée depuis de longues années. Cet environnement est loin de répondre aux besoins physiologiques et éthologiques des moutons et des poules.
De toute évidence, les animaux sont laissés à l’abandon sur ce terrain vague. Un seul couple de mouton est à l’origine des 11 présents et des cadavres à l’état d’ossements sont révélés lors de la saisie.
Le manque flagrant de soins se fait sentir au regard de l’infestation de parasites dont ils sont tous victimes. Le jour de l’intervention, les soigneurs professionnels et bénévoles des associations ne constatent pas la présence d’eau et de nourriture. Un véritable supplice pour ces animaux, contraints de subir la canicule de plein fouet. De race rustique, les moutons encore sur place ont toutefois pu résister plus longtemps à ces conditions de détention extrêmes.
Les animaux ne sont absolument pas habitués au contact humain et la prise en charge s’annonce compliquée pour les intervenants qui font face à des animaux très stressés par la situation. Bien équipée, l’UBEA a permis d’étendre des filets qui ont finalement servi à retenir l’ensemble des moutons pour les placer un à un dans les vans des refuges.
À leur arrivée dans les installations des sanctuaires, les animaux sont très rapidement auscultés par les vétérinaires. Le protocole de soins est entamé dans la foulée : traitements internes et externes contre les parasites, soins élémentaires pour les pieds des ovins et réalimentation progressive.
Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi'Chance et Au Bonheur Animal remercient les agents de l’UBEA pour la décision de saisie qui s’est révélée salvatrice pour les animaux et pour leur aide non négligeable lors de l’intervention.