Animaux en Péril dans votre testament.
Pour assurer la survie et le niveau de qualité des centres d’accueil de l’association, les dons et legs sont essentiels.
Sans la générosité de ses membres et sympathisants, l’association ne pourrait agir. Si le don ne demande aucune formalité particulière et est immédiatement disponible pour notre oeuvre, (à l’exception des donations immobilières qui doivent se faire par acte authentique) le legs assure l’avenir et doit être fait par testament : par définition, il ne prendra effet qu’au décès du testateur.
Les legs représentent 60 % du budget d’Animaux en Péril.
Chacun peut librement disposer de tous ses biens tant immobiliers que mobiliers et en laisser la totalité ou partie à notre association. Le legs pourra néanmoins être réduit à la quotité dite « disponible » en cas d’existence d’héritiers réservataires (enfants, conjoint) au moment du décès du testateur. Par contre, les autres héritiers légaux peuvent être totalement évincés par testament.
Les droits de succession des legs en faveur des ASBL (Associations Sans But Lucratif) sont nettement moins élevés que ceux des legs aux personnes physiques, surtout si le degré de parenté est éloigné.
DROITS DE SUCCESSION pour Animaux en Péril, quel que soit le montant légué (c’est le domicile du défunt qui détermine la région de taxation) :
7 % en Région Wallonne
0 % en Région Flamande
7 % en Région Bruxelloise, en tant qu’association agréée pour la délivrance des attestations fiscales (le taux normal appliqué aux asbl non agréées fiscalement est de 25 %)
Vous pouvez léguer le bénéfice d’une assurance-vie au profit de notre association.
Veillez à bien indiquer en présence de la clause bénéficiaire :
ASBL ANIMAUX EN PERIL,
numéro d’entreprise 0425402804, rue du Haut Aulnoy, 29 à 7822 ATH (Meslin l’Evêque).
N’hésitez pas à contacter notre siège social par écrit ou par téléphone au 0471 22 58 29.
Nous vous adresserons, sur simple demande, notre brochure « testament » qui complétera votre information sur le sujet. Cette documentation contient également quelques modèles de testaments olographes.
Vous pouvez également la demander par mail : legs@animauxenperil.be.
Nous vous donnerons également les coordonnées téléphoniques de la personne responsable qui a en charge les legs et donations au sein de notre association.
Elle pourra répondre à vos questions dans la plus grande confidentialité et se tiendra à votre disposition si vous souhaitez la rencontrer.
1) Désigner correctement l’association :
ASBL Animaux en Péril, numéro d’entreprise 0425402804, rue du Haut Aulnoy, 29 à 7822 ATH (Meslin l’Evêque)
2) Si le legs est fait à titre particulier ou à titre universel, ne pas négliger l’importance de désigner un légataire universel, surtout en l’absence d’héritiers réservataires.
Exemple : le testateur rédige son testament en ne mentionnant que des légataires à titre particulier sans désigner de légataire universel. Comme il n’existe pas d’héritiers réservataires, et en supposant que les héritiers légaux ne sont pas connus au moment de l’ouverture de la succession, il faut parfois faire appel à un généalogiste pour retrouver ces derniers qui devront ensuite délivrer les legs particuliers. Bien souvent les héritiers légaux évincés par le testament renoncent à la succession et celle-ci est déclarée vacante. Un administrateur sera désigné pour liquider la succession et il procédera à la délivrance des legs. Dans tous les cas de figure, la procédure est longue et coûteuse.
3) Si vous désignez Animaux en Péril en tant que légataire universelle à charge par elle de délivrer des legs particuliers, évitez dans ce cas que les legs particuliers soient faits nets de droits car alors l’ASBL devra supporter les droits de succession que les légataires particuliers auraient eux-même payés au fisc, et qui peuvent se révéler importants lorsqu’il s’agit de personnes physiques sans lien de parenté.
Par contre, si votre volonté est de faire appel à la technique dite du « legs en duo » vous devez faire en sorte que le legs en faveur de l’ASBL ANIMAUX EN PERIL soit suffisant pour que cette dernière supporte l’ensemble des droits de succession. Dans le cas contraire, l’association devra refuser cet héritage et l’avantage successoral disparaîtra pour votre autre légataire. N’hésitez pas à demander à votre notaire de faire une simulation.
4) Si vous possédez des animaux :
Prenez des dispositions pour les amis à quatre pattes que vous laisserez derrière vous, en donnant des instructions précises dans votre testament.
5) Si vous choisissez la forme du testament olographe :
Il est souhaitable de le déposer chez votre notaire qui vérifiera qu’il est bien rédigé. Certains testaments olographes le sont parfois de manière imprécise et doivent faire au moment de l’ouverture de la succession l’objet d’une interprétation, soit amiable entre les ayants droit, soit par voie judiciaire.
6) Des conjoints peuvent également prévoir dans un testament, qu’ils font chacun séparément, qu’en cas de pré-décès de l’un d’eux, l’ASBL Animaux en Péril sera légataire universelle.
Le testament authentique :
C’est celui par lequel vous dictez au notaire vos volontés, ce qui vous donnera la certitude que votre testament est correctement rédigé. Cette forme de testament a le grand avantage de jouir d’une force exécutoire immédiate lors du décès du testateur.
Le testament olographe :
Il doit être rédigé entièrement de votre main. Pour être valable, il doit être daté, signé et surtout manuscrit. Aucune de ces conditions ne peut faire défaut. Lorsqu’il est établi, il est vivement conseillé de le déposer chez un notaire qui se chargera de renseigner l’existence du testament au Registre Central des dispositions de dernières volontés (C.R.T.).
Le legs universel :
Le legs est celui par lequel vous léguez l’intégralité de votre patrimoine à notre association.
Le legs à titre particulier :
vous léguez un bien ou des biens déterminés (immeuble, titres, somme d’argent) attribués nominativement à notre association.
Le legs à titre universel :
il s’agit du legs qui porte sur une fraction de votre patrimoine.
Le legs en duo :
en Wallonie et à Bruxelles, c’est un legs qui permet de faire bénéficier un héritier libre de tout droit de succession et de faire bénéficier l’asbl qui prendra la totalité des droits à sa charge. La technique du legs en duo est un calcul élaboré et demande le conseil averti de votre notaire.