Vous voulez nous aider à abriter, nourrir, soigner nos protégés ? Vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice du bien-être animal,
corriger les torts envers les victimes, tenter d’améliorer leur sort, et travailler à une autre vision du monde ?
Nous cherchons des personnes motivées et sensibles à cause des animaux pour nous rejoindre chez Animaux en Péril.
Vous êtes les bienvenus pour réaliser du bénévolat au sein de notre sanctuaire. Nous avons besoin de personnes motivées et sensibles à notre cause comme vous.
Le bénévolat consiste surtout à l’entretien des espaces de vie des animaux, au nourrissage et à l’aide au soin divers.
Nous demandons toujours à nos candidats-bénévoles de prendre part à l’une de nos visites guidées du week-end (à 14h le samedi et/ou le dimanche) et de réaliser un essai par la suite. Si tout cela s’avère concluant et que vous êtes toujours motivé, vous pourrez rejoindre notre équipe de volontaires.
Tout ce que nous vous demandons à votre arrivée au refuge, c’est de vous inscrire à l’accueil (bâtiment central du refuge de Meslin l’Evêque) afin de recevoir la carte de visiteur et prendre connaissance de notre règlement d’ordre intérieur.
Lorsque vous êtes bénévoles, vous avez le choix de venir en semaine, le week-end, la journée complète ou des demi-journées. Nous n’imposons pas de rythme particulier aux bénévoles.
N’hésitez pas à expliquer que vous venez réaliser la visite dans l’objectif de devenir bénévole !
Nous vous félicitons pour votre engagement et espérons vous rencontrer rapidement.
Les bénévoles du refuge entretiennent et repaillent les boxes, évacuent les litières souillées, veillent au bon ordre des pavillons consacrés aux moutons, chèvres, cochons, lapins et animaux de basse-cour. Ils se chargent également du nettoyage des cours et des allées.
Ils peuvent aussi occasionnellement être chargé de soins aux animaux : aide à la tonte, entretien du poil, des pieds, douches, etc.
Toutes les compétences qui concernent les espèces que nous hébergeons sont recherchées, même si le travail est également accessible à toute personne courageuse et heureuse d'apprendre.
Animaux en Péril adresse régulièrement des courriers à l’ensemble de ses membres : trimestriels, appels de fonds, pétitions, calendriers et autres doivent être adressés chaque fois aux 6.500 adhérents que compte l’association, ce qui signifie qu’il est impossible pour l’équipe permanente de gérer elle-même la préparation de ces envois. L’aide bénévole est dès lors indispensable.
Cette activité est particulièrement conviviale, puisqu’elle bénéficie de son local réservé et emploie des personnes dévouées présentant toutes un intérêt pour la cause animale. Le confort est par ailleurs nécessaire car il s’agit d’un travail de longue haleine, la plupart des envois nécessitant plusieurs jours de préparation : la mise sous enveloppe, le collage des étiquettes, l’éventuelle combinaison de plusieurs documents constituent un travail énorme qui doit être exécuté avec méthode, patience et sérieux.
Les festivités d’Animaux en Péril nécessitent l’installation d’une infrastructure adéquate et proportionnelle au nombre de visiteurs. Le point central est l’aide au montage de l’immense chapiteau et la mise en place de son non moins considérable plancher.
Mais il faut également organiser et placer les tables et les centaines de chaises nécessaires aux visiteurs, préparer le somptueux buffet de la fête annuelle des Parrains et Marraines, ainsi que mettre sur pied les autres structures provisoires (stands par exemple) qui font de nos festivités ce qu’elles sont.
Il s’agit essentiellement de la partie Horeca, qui consiste à tenir les buffets et bars et stands de nourriture installés pour la circonstance, et à débarrasser les tables au fur et à mesure de la journée.
D’autres bénévoles encore tiennent la boutique et la tombola lors des festivités. Précisons qu’il s’agit de circonstances au cours desquelles le rythme de travail est élevé ; mais l’excellent esprit d’équipe fait de ces journées des étapes conviviales, ludiques et entraînantes, qui rapprochent les participants en les unissant à l’intérieur d’une seule et même cause.