21 janvier 2025
Lundi 20 janvier, en début d’après-midi, l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne sollicite l’intervention urgente de quatre refuges : Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal et Veeweyde refuge du marais. Quinze moutons dépérissent dans une prairie isolée à Beauraing, en province de Namur. Cette opération de sauvetage se déroule dans un contexte glaçant, révélant une situation de maltraitance insupportable.
05 décembre 2024
Ce jeudi 5 décembre, les inspecteurs vétérinaires de l’Unité du Bien-être animal de Wallonie a sollicité l’intervention des associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Veeweyde refuge du marais, Au Bonheur Animal et Forest&Friends pour une mission urgente dans la région de la Botte du Hainaut.
25 novembre 2024
La coalition entre les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Au Bonheur Animal a une fois de plus libéré une vingtaine d’animaux gravement négligés ce vendredi 22 novembre. L’Unité du Bien-Être Animal de Wallonie a contacté les associations pour intervenir à Celles dans le cadre de la saisie d’un cheval, un mulet, un cochon, trois boucs, deux moutons et une quinzaine d’animaux de basse-cour.
30 octobre 2024
Dans la soirée du 30 octobre, l'équipe d'Animaux en Péril a sillonné un bois à la recherche de Bambi, un jeune cochon vietnamien qui a été lâchement abandonné depuis plusieurs semaines.
23 octobre 2024
Un appel du voisinage a révélé la situation au grand jour : deux ânes ont été abandonnés sur une parcelle de 200m2. Depuis plus d'un an, les habitants nourrissent les animaux en attendant ce qui n'est jamais arrivé : le retour des propriétaires.
20 août 2024
Le mardi 20 août, la police locale d’Uccle inspecte une prairie où sont détenus une ânesse, un cheval et trois poneys, suite à l’alerte d’une vétérinaire appelée par le voisinage. La propriétaire des lieux est en vacances depuis début juillet et refuse de soigner ses animaux pourtant en grande difficulté. L’inspection ne laisse aucune place au doute et la décision de saisie est prise par les autorités qui sollicitent alors Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals et Veeweyde Refuge du Marais pour prendre en charge les équidés.
22 juillet 2024
Le lundi 22 juillet 2024, les ASBL Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Equi’Chance sont intervenues avec les agents de l’inspection vétérinaire et la police pour saisir une cinquantaine d’animaux maltraités dans la région de Ciney. Livrés à eux-mêmes sans nourriture, les animaux étaient entassés dans des enclos insalubres aux côtés des cadavres de leurs congénères.
15 juin 2024
Dans la nuit de vendredi 14 juin à samedi 15 juin, plusieurs associations ont oeuvré pour sauver près de 500 animaux de la mort. Un contrôle de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire, de l’Unité Bien-être animal wallonne et de la police a révélé au grand jour une situation cauchemardesque pour plus de 470 moutons et d’autres animaux de différentes espèces (vaches, cochons, lapins, chiens, poules…).
11 juin 2024
Avant la mise en vente de la maison, personne ne se doutait qu’une centaine d’animaux vivait dans une habitation devenue insalubre en raison de l’accumulation de chiens, chats, lapins, cobayes, poules, cochons et autres reptiles. La situation était devenue dangereuse pour les animaux, certains y ont laissé la vie et d’autres sont retrouvés agonisants.
29 mai 2024
Mardi 28 mai en fin de journée, l’Unité-Bien-Être animal réalise un contrôle dans un élevage qui compte une centaine de moutons à Rochefort (Lavaux-Saint-Anne). L’état des animaux est tel que la décision de saisie est prise en urgence. Pour accueillir une telle quantité d’animaux, de nombreux refuges se sont alliés dont Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Veeweyde refuge du marais, Help Animals, Equi’Chance et Silence Animal.
17 mai 2024
Ce vendredi 17 mai, l’association Animaux en Péril s’est une fois de plus mobilisée à la demande de l’Unité bien-être animale pour prendre en charge des animaux gravement négligés à Sambreville aux côtés de refuges partenaires. La situation était surveillée depuis quelques semaines par les inspecteurs vétérinaires : animaux laissés sans soins, enfermés dans des boxes insalubres et pour certains, d’une maigreur inquiétante.
14 mai 2024
Depuis 2018, les inspecteurs vétérinaires de l’Unité Bien-Être animal wallonne sont confrontés à une situation de négligence problématique à Bertrix (province du Luxembourg). La propriétaire de neuf équidés dont huit ânes et un cheval de trait néglige les soins de ses animaux et n’entretient pas leur lieu de vie. Si les injonctions des autorités font leur effet pendant quelques semaines, le troupeau est de nouveau très rapidement laissé à l’abandon et la situation se renouvelle.
20 avril 2024
Ce vendredi 19 avril, l’Unité Bien-être Animal wallonne se déplace en nombre pour contrôler une situation qui semble hors de contrôle à Écaussinnes. Un éleveur professionnel de vaches limousines maltraite son troupeau, les bovins ne sont pas nourris et plusieurs cadavres gisent au sol. Après ce constat macabre, la décision de saisie est prise et les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals et Silence Animal sont sollicités pour prendre en charge les animaux.
11 avril 2024
Ce jeudi 11 avril, les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Veeweyde refuge du marais et Silence Animal ont rejoint l’Unité Bien-Être Animal à Heer (Hastière) afin de participer à la saisie urgente d’une trentaine de moutons et d’une dizaine d’équidés gravement négligés par leur propriétaire. C’est en matinée que l’UBEA est alertée par des riverains : des équidés ont quitté leur prairie et vagabondent sur la voie publique. Suite à cet appel, les inspecteurs vétérinaires décident de contrôler les prairies du propriétaire des animaux. Devant la gravité des faits découverts, notamment des dizaines de cadavres de moutons en décomposition, la saisie des animaux est ordonnée.
31 mars 2024
En ce dimanche de Pâques, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals et Veeweyde refuge du marais ont été sollicitées par la police de Rebecq pour prendre en charge une centaine d’animaux détenus dans des conditions abominables.
01 mars 2024
Ce vendredi 1er mars, la police de Lokeren (Flandres) établit un procès-verbal et obtient une autorisation de saisie pour 7 chevaux et 2 poneys retrouvés en triste état. Averties par les autorités, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Au Bonheur Animal, Veeweyde (refuge du marais), Equi Rêve et Silence Animal s’organisent et se mettent en route afin de prendre en charge les animaux. Selon les informations récoltées sur place, de graves faits de négligence ont été constatés par la police dans une écurie. Après plusieurs avertissements, les propriétaires ont tenté, en dernier recours, de cacher les équidés en les enfermant dans des abris de fortune à la sortie de la ville.
25 février 2024
Les associations Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby ont été sollicitées par la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre et l’Unité Bien-Être Animal de Wallonie ce samedi 24 février en soirée pour prendre en charge une vingtaine de poules et de coqs ainsi que trois oies, tous négligés par leurs propriétaires. Le groupe d’animaux était détenu sur le terrain d’une maison inhabitée. Les propriétaires ne rendaient visite aux animaux que très rarement malgré les nombreux avertissements des agents de police. Laissés à l’abandon, les animaux ne recevaient aucun soin et plusieurs poules n’ont pas survécu à cette situation de négligence.
29 janvier 2024
Le lundi 29 janvier, 7 refuges pour animaux de ferme se sont associés pour répondre à la sollicitation des inspecteurs vétérinaires de l’UBEAW qui ont ordonné la saisie de 9 bovins maltraités dans le village de Willerzie.
24 janvier 2024
Trois chevaux dont un poulain de 7 mois ont été pris en charge sur demande de l’UBEAW (Unité Bien-Être animal de la Région wallonne) et de la police ce mercredi 24 janvier par les associations Animaux en Péril, Veeweyde et Help Animals. Le propriétaire des chevaux avait signé un bail de location de box et d’entretien auprès d’une pension de la région de Charleroi, mais il aurait accumulé les impayés et refusé de s’en occuper.
21 décembre 2023
Une importante opération de sauvetage a été menée ce mercredi 20 décembre 2023. 300 animaux maltraités dont 100 équidés, 100 chiens, des chèvres et animaux de basse-cour ont été pris en charge chez une habitante du Brabant Wallon. Pour les équidés et animaux de ferme, Animaux en Péril s’est mobilisée aux côtés de ses refuges partenaires parmi lesquels Le Rêve d’Aby, EquiChance, Help Animals et Au Bonheur Animal suite à la décision de saisie établie par l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne (UBEAW). Plusieurs ASBL pour animaux de compagnie étaient également présentes pour embarquer plus d'une centaine de chiens.
08 décembre 2023
Animaux en Péril a une fois de plus été sollicitée pour prendre en charge des animaux saisis par l’administration wallonne, cette fois en province du Luxembourg. Le dossier était suivi de près par l’association et par l’Unité du bien-être animal. Le propriétaire des animaux avait déjà reçu plusieurs injonctions lui demandant d’améliorer la situation. Un dernier contrôle a finalement eu lieu ce vendredi 8 décembre et la décision de saisie s’est imposée.
23 novembre 2023
Le jeudi 23 novembre, à la demande de l’Unité du bien-être animal de la Région wallonne, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Help Animals sont intervenues dans la région de Gembloux afin de prendre en charge une dizaine d’animaux détenus dans des conditions qui ne répondaient absolument pas à leurs besoins physiques et éthologiques.
22 novembre 2023
Depuis plusieurs semaines, un recyparc de la commune de Mouscron était apparemment devenu la zone d’abandon favorite des propriétaires de coqs peu scrupuleux. Certains y survivaient, mais d’autres, affamés, se résignaient à manger des déchets et produits toxiques.
10 novembre 2023
L’association Animaux en Péril a été appelée le vendredi 10 novembre par l’Unité du Bien-Être animal de la Région wallonne dans le cadre de la saisie de deux juments à Lessines.
09 novembre 2023
Le jeudi 9 novembre, Animaux en Péril a été sollicitée dans le cadre d’une saisie impliquant 130 animaux opérée par ses collègues du refuge Sans Collier à Éghezée.
21 septembre 2023
Le jeudi 21 septembre, l’équipe d’Animaux en Péril s’est rendue à Quévy pour prendre en charge 7 oies en détresse, laissées à l’abandon depuis le décès de leur propriétaire.
18 septembre 2023
L’association Animaux en Péril a été alertée de l’abandon d’une jument dans la région de Tournai en fin de semaine dernière. La propriétaire d’un logement a en effet brusquement découvert que son locataire venait de quitter les lieux en laissant derrière lui une jument dans un état de maigreur extrême, elle a donc contacté l’équipe du refuge pour secourir l’animal.
30 juin 2023
Le mercredi 28 juin, deux premiers abattoirs clandestins sont révélés suite aux contrôles de l’AFSCA et de l’UBEA dans le Tournaisis et le Borinage ; 109 moutons et 10 chèvres sont sur le point d’être abattus dans l’illégalité. Les inspecteurs prennent la seule décision qui s’impose dans l’intérêt des animaux : appliquer une décision de saisie et contacter les refuges pour les prendre en charge.
28 avril 2023
Le jeudi 27 avril, l’association Animaux en Péril reçoit un appel alarmant : une infirmière à domicile vient de découvrir une centaine d’animaux pris au piège dans la cave d’une patiente à Frameries.
25 avril 2023
Le lundi 24 avril 2023, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d'Aby et Au Bonheur Animal sont intervenues à Sambreville pour saisir cinq équidés sur demande de l'Unité Bien-Etre animal de la Région wallonne. Dans un état sanitaire déplorable et affamés, deux chevaux et trois poneys étaient totalement livrés à eux-mêmes.
31 mars 2023
Le jeudi 30 mars, l’unité bien-être animal de la Région flamande a ordonné la saisie de 15 équidés maltraités dans une commune du brabant flamand. Cette intervention fait suite à de nombreux avertissements que le propriétaire, un éleveur amateur, a volontairement ignorés.
15 mars 2023
Ce mercredi 15 mars 2023, les associations Animaux en Péril, Help Animals, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal se sont rendues dans la région d’Anvers pour saisir plus de 60 animaux laissés à l’abandon. L’intervention a rapidement dégénéré suite au comportement violent du propriétaire; ce dernier a dû être maîtrisé et emmené par la police afin de permettre aux équipes des refuges de mener à bien la saisie des animaux.
03 mars 2023
Le jeudi 2 mars 2023, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals et Au Bonheur Animal sont intervenues à Quaregnon pour la prise en charge de quatre chevaux totalement livrés à eux-mêmes. Les équidés étaient affamés et en danger de mort.
03 février 2023
Le vendredi 3 février, les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals et Au Bonheur Animal sont intervenues à Bastogne pour prendre en charge un groupe de cochons négligés. Un individu isolé s’est laissé déborder par le nombre d’animaux détenu sur sa propriété. En contact avec l’assistante sociale de l’homme, Animaux en Péril a réussi à négocier l’abandon des animaux, ce qui a permis leur sauvetage.
11 janvier 2023
Procès en appel du bourreau d’animaux d’Ogy : 5 ans de prison au lieu de 4, mais avec sursis
21 décembre 2022
Le mardi 21 décembre, Animaux en Péril a été appelée à l’aide par Daisyfields, une association flamande qui s’est retrouvée confrontée à un cas extrême de maltraitance envers des lapins et des cochons d’Inde à Harelbeke, près de Courtrai.
14 décembre 2022
Le mercredi 14 décembre 2022, Pascal Delcourt, condamné à 4 ans de prison ferme par le tribunal de Tournai en première Instance le 19 novembre 2021, comparaissait devant la Cour d’appel de Mons.
29 novembre 2022
Le mardi 29 novembre, un appel de l’Unité Bien-Être Animal de la Région wallonne interrompt l’équipe d’Animaux en Péril dans son quotidien : un mulet, détenu sur une prairie à Beclers (Tournai), est dans un état de négligence critique et a besoin de soins d’extrême urgence.
10 octobre 2022
Le lundi 10 octobre, Animaux en Péril et ses collègues ont été sollicités pour secourir des chèvres et un poney maltraités à Boussu.
04 octobre 2022
À la demande de l’Unité Bien-Être animal de la Région Wallonne (UBEA), les refuges d’Animaux en Péril, du Rêve d’Aby, d’Equi'Chance et d’Aucalex ont pris en charge 67 animaux de basse-cour et lapins détenus dans d’épouvantables conditions à Taintignies (Rumes).
21 septembre 2022
Mardi 20 septembre, Animaux en Péril a été contactée par les autorités locales pour la prise en charge de quatre coqs et d’un cochon abandonnés sur un terrain à Ath.
05 septembre 2022
Les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal sont intervenues ce lundi matin à Brakel sur demande de l’Unité Bien-Être animal de la Région flamande (Dierenwelzijn). En raison du manque de places pour grands animaux dans les refuges flamands, une coalition de refuges wallons s’est mobilisée pour prendre en charge cinq chevaux.