Adopter est un acte doublement généreux ! En plus d'accueillir un animal qui a souffert chez vous, vous libérez une place au sein de notre refuge pour un autre martyr.
Si vous souhaitez concrétiser une adoption, nous vous invitons à prendre connaissance des conditions spécifiques à l’espèce ou aux espèces que vous souhaitez adopter en suivant les liens ci-dessous, et à ensuite remplir le formulaire sur cette page. Notre équipe prendra alors contact avec vous dans les jours qui suivent afin de poursuivre la procédure.
Depuis le 1er juillet 2023, un permis de détention d'un animal de compagnie est demandé pour toute adoption. Ce permis est à retirer auprès de votre commune.
Les chevaux et animaux de ferme sont adoptés sous des conditions spécifiques. Celles-ci sont notamment liées au besoin d’infrastructures en rapport avec les besoins éthologiques de chaque espèce. Ceci explique pourquoi toute adoption d’un de nos animaux est obligatoirement soumise à une préinspection des lieux dans lesquels il vivra, ainsi qu’à un entretien approfondi avec les futurs adoptants.
Par ailleurs, les chevaux et animaux de ferme ayant un instinct grégaire développé, chaque animal placé doit bénéficier de la compagnie d’un congénère de la même espèce, afin de satisfaire à ses besoins affectifs et sociaux. En bref, il doit intégrer un cadre à sa mesure, et son épanouissement est aussi important que celui de son adoptant.
De manière générale, les procédures d’adoption sont personnalisées en fonction des situations, et dépendent beaucoup de l’entretien avec l’adoptant. Pour cette raison, il est indispensable de vous rendre au refuge si vous songez à adopter. De plus, il vous sera demandé de remplir un questionnaire sur base duquel nos services examineront votre demande; cette procédure vise à collecter les nombreuses informations nécessaires en vue de l’adoption d’un équidé ou d’un animal de ferme, et permet de baser la suite des démarches (entretien et préinspection) sur des paramètres concrets.