05 septembre 2022
Les associations Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal sont intervenues ce lundi matin à Brakel sur demande de l’Unité Bien-Être animal de la Région flamande (Dierenwelzijn). En raison du manque de places pour grands animaux dans les refuges flamands, une coalition de refuges wallons s’est mobilisée pour prendre en charge cinq chevaux.
Escortés par la police locale et par les inspecteurs vétérinaires de l’unité du bien-être animal, les membres des ASBL ont traversé la commune de Brakel pour se rendre sur trois terrains différents et prendre en charge les équidés.
Le propriétaire, mis en demeure plusieurs fois par les autorités, a persévéré et n’a pas appliqué les améliorations exigées.
Sur place, les soigneurs professionnels et bénévoles sont atterrés de découvrir que les chevaux sont privés de nourriture et d’eau, et cela malgré les fortes chaleurs encore observées en ce début de mois de septembre. Le terrain, totalement désertique, a bien sûr été asséché par la canicule, mais aucun fourrage n’est déposé en contrepartie. Les bassines des trois juments et des deux étalons sont vides; une situation désespérante qui met en danger la vie des animaux.
Une fois dans les vans des associations, le groupe d’équidés a pu rejoindre des installations adaptées à leurs besoins. Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Equi’Chance et Au Bonheur animal remercient les inspecteurs vétérinaires de la Région flamande et les représentants de la police locale présents sur place pour leur entière collaboration.