25 février 2024
Les associations Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby ont été sollicitées par la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre et l’Unité Bien-Être Animal de Wallonie ce samedi 24 février en soirée pour prendre en charge une vingtaine de poules et de coqs ainsi que trois oies, tous négligés par leurs propriétaires.
Le groupe d’animaux était détenu sur le terrain d’une maison inhabitée. Les propriétaires ne rendaient visite aux animaux que très rarement malgré les nombreux avertissements des agents de police. Laissés à l’abandon, les animaux ne recevaient aucun soin et plusieurs poules n’ont pas survécu à cette situation de négligence.
Ce samedi en fin d’après-midi, la saisie de 23 poules et 3 oies est ordonnée par l’UBEAW après un contrôle demandé par la zone de police de Jemeppe-sur-Sambre. Rapidement, les soigneurs professionnels et bénévoles d’Animaux en Péril et du Rêve d’Aby arrivent sur place, équipés de filets et de cages.
Les poules, coqs et oies devaient se partager un terrain rocailleux sans aucune végétation ni aucune source de nourriture en dehors des déchets alimentaires jetés à terre quelques instants avant l’arrivée des refuges. Les conditions d’hébergement du petit groupe étaient également plus que dangereuses, car de nombreux objets tranchants et pointus étaient accumulés sur la parcelle.
Plusieurs décès ont été constatés par les policiers en charge du dossier, notamment pendant les gelées hivernales lorsque les propriétaires ne venaient pas abreuver les animaux. Pour les oiseaux pris en charge par les associations, ce sont tous de jeunes individus trop maigres pour leur gabarit.
Aux refuges, ils ont directement été placés dans un environnement sain et confortable où ils bénéficient enfin d’un cadre de vie en accord avec leurs besoins.
Animaux en Péril et Le Rêve d’Aby remercient particulièrement la Zone de Police de Jemeppe-sur-Sambre et l’Unité Bien-Être Animal de la Région wallonne pour leur parfaite collaboration dans ce dossier qui a permis de mettre rapidement les animaux à l’abri.
Condamnation et destination finale
En ce qui concerne la destination finale des animaux, la décision revient à la ministre Céline Tellier qui a deux mois pour confirmer que les animaux seront confiés aux associations qu’ils ont rejointes.
L’UBEA a dressé un procès-verbal pour infraction au Code Wallon du Bien-être animal. Le propriétaire pourra être poursuivi au pénal ou administrativement. Si le Parquet décide de prendre la main dans cette affaire, il pourra renvoyer le propriétaire devant le tribunal correctionnel. Celui-ci risque de 8 jours à 3 ans de prison et/ou une amende pouvant s’élever à 1 million d’euros. Si le Parquet ne poursuit pas, la main reviendra alors au fonctionnaire sanctionnateur qui pourra infliger une amende pouvant aller jusqu’à 100.000 euros, mais également un retrait de permis de détention d’animaux.