Sauvetage de deux ânes laissés à l’abandon depuis plus d’un an !

23 octobre 2024

Le mercredi 23 octobre, Animaux en Péril a été sollicitée pour la prise en charge urgente de deux ânes dans le village de Godarville (Chapelle-lez-Herlaimont). Dans la matinée, l’Unité du Bien-Être Animal wallonne et la police locale se sont rendues sur place pour constater les misérables conditions de vie des équidés et organiser leur sauvetage.


Un an et demi plus tôt, les deux ânes âgés d’une dizaine d’années ont été abandonnés sur un terrain clôturé de seulement deux cents mètres carrés. Après avoir déposé les animaux, les propriétaires ne sont plus jamais revenus s’occuper des ânes et les ont laissés entre les mains du voisinage inquiet de leur sort.


Les mois ont passé et l’état du minuscule terrain s’est inévitablement dégradé, ne laissant au duo qu’une parcelle entièrement recouverte de boue et d’excréments où ils peinaient à se déplacer. Malgré la nourriture reçue par le voisinage, l’état des ânes s’est lui aussi détérioré en l’absence de soins spécifiques aux équidés. Non traités contre les parasites, ceux que nous avons renommés Pablo et Polo sont envahis de poux et présentent une diarrhée causée par une verminose.

Lors de l’intervention, les soigneuses de l’association, venues sortir les ânes de leur champ de boue, ont également été choquées par l’état catastrophique des pieds des équidés. Leurs sabots, non entretenus depuis plus d’un an, sont d’une longueur affolante. Chaque pas est par conséquent une source de souffrance, d'autant plus pour cette espèce très sensible à l’humidité.


Une fois arrivés au refuge de Meslin l’Évêque, Pablo et Polo ont été vermifugés et traités contre les poux. Ils vont enfin pouvoir passer une nuit au sec, sur un lit de paille bien épais, avant de recevoir au plus vite la visite d’un maréchal-ferrant qui pourra les libérer de leurs douloureuses excroissances de corne.

Animaux en Péril remercie les autorités pour ce sauvetage efficace. Aux portes de l’hiver, les ânes nécessitaient une prise en charge pour mettre un terme au calvaire subi jusqu’ici.