Sambreville : une trentaine d'animaux pris en charge

17 mai 2024

Ce vendredi 17 mai, l’association Animaux en Péril s’est une fois de plus mobilisée à la demande de l’Unité bien-être animale pour prendre en charge des animaux gravement négligés à Sambreville aux côtés de refuges partenaires. La situation était surveillée depuis quelques semaines par les inspecteurs vétérinaires : animaux laissés sans soins, enfermés dans des boxes insalubres et pour certains, d’une maigreur inquiétante.

En quelques heures seulement, tous les animaux ont été évacués du lieu de détention, ils ont tous rejoint les refuges qui ont été appelés et sont maintenant hébergés en sécurité.

Le travail des refuges commence alors, entre soins et réalimentation progressive, la revalidation sera longue pour certains individus dont les moutons rongés par les poux et un cheval Haflinger aveugle et cachectique (fonte des graisses et des muscles).

Chez Animaux en Péril, nous accueillons une nouvelle pensionnaire; un cochon femelle de race piétrain. Elle vivait enfermée et baignait dans plusieurs dizaines de centimètres de mélange de boue et d’excréments. Malgré l’agitation des autres animaux présents sur place, la nouvelle protégée de l’association s’est montrée exemplaire et a suivi avec docilité une soigneuse professionnelle jusqu’à l’intérieur du véhicule d’intervention.
Fidèle à la réputation des cochons Piétrains de Meslin l’Évêque, cette nouvelle pensionnaire s’est immédiatement montrée amicale avec l’équipe du refuge ! Elle recevra très bientôt la visite d’un vétérinaire spécialisé.