Des oies piégées dans un cimetière de voitures

21 septembre 2023

Ce jeudi 21 septembre, l’équipe d’Animaux en Péril s’est rendue à Quévy pour prendre en charge 7 oies en détresse, laissées à l’abandon depuis le décès de leur propriétaire.



Aucun héritier ne s'est manifesté pour prendre en charge les animaux et au bout d’un mois de procédure, le notaire en charge du dossier a contacté l’association Animaux en Péril pour secourir les animaux.


Sur place, la tâche ne s’annonce pas de tout repos : la végétation a repris ses droits sur le terrain non entretenu et les carcasses de voitures et autres déchets encombrent le passage. Les soigneurs professionnels du refuge décident donc de se diviser pour avoir plus de chances de retrouver les oies.


Sous une pluie battante, après plusieurs dizaines de minutes de recherches, les oies sont retrouvées saines et sauves ! Par chance, elles décident de se cloîtrer dans un cabanon laissé à l’abandon, ce qui permet aux membres de l’équipe de les extirper du terrain sans trop de perturbations. Les unes après les autres, les oies sont guidées dans des cages de transports puis menées jusqu’au véhicule d’intervention.


Avant de reprendre le chemin du retour, les intervenants remarquent un dernier jars isolé du groupe. L’animal est apeuré et s’échappe rapidement du terrain pour rejoindre une prairie en dehors des clôtures. Une fois une stratégie d’encerclement élaborée, l’équipe du jour réussit à le capturer et à le mettre en sécurité, aux côtés de ses congénères.

En manipulant les oies, les soigneurs professionnels réalisent qu'elles sont très faibles, un état causé par une maigreur alarmante. 


À l’arrivée des animaux au refuge de Meslin l’Évêque, un box paillé les accueille pour leur période de revalidation. Les oies seront vermifugées et réalimentées avant d’intégrer leur nouveau domaine : un espace pour palmipèdes doté d’un bassin d’environ 70 mètres cubes en béton et d’une vaste prairie.