25 novembre 2024
La coalition entre les refuges Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby et Au Bonheur Animal a une fois de plus libéré une vingtaine d’animaux gravement négligés ce vendredi 22 novembre.
L’Unité du Bien-Être Animal de Wallonie a contacté les associations pour intervenir à Celles dans le cadre de la saisie d’un cheval, un mulet, un cochon, trois boucs, deux moutons et une quinzaine d’animaux de basse-cour.
Ces animaux appartiennent à un individu qui se présente comme un sauveteur d’animaux alors qu’il n’en est rien. Ce dernier est en fait un pseudo marchand qui trafique avec des maquignons.
Des plaintes récentes ont attiré l’attention des inspecteurs vétérinaire de l’administration wallonne. Elles se sont soldées par l’intervention du jour et la saisie d’une vingtaine d’animaux.
Les équipes des associations se sont donc réunies vendredi dernier pour prendre en charge les animaux qui déambulaient sans surveillance sur un terrain dépourvu d’herbe et devenu un véritable champ de boue. Les grands animaux s’enfonçaient de plusieurs centimètres, contraints de vivre en permanence dans l’humidité, car les abris mis à disposition étaient envahis de fange (mélange de déjections et de boue).
Les animaux étaient affamés et se sont jetés sur la nourriture proposée par les intervenants.
Malgré une progression compliquée en raison de l’état du terrain, les soigneurs professionnels et bénévoles sont parvenus à charger l’ensemble du groupe dans les véhicules des différents refuges.
Cette prise en charge indispensable a permis notamment de sauver in extremis les trois jeunes boucs sous-alimentés. Au dernier stade de la cachexie, ils ne tenaient plus debout au moment de la saisie. Les boucs ont dû être portés et placés sans attendre sous lampe chauffante et traitements médicamenteux.
Tous les animaux présentent des signes évidents de négligences : une robe envahie de poux et couverte de plaies de grattage, de la diarrhée causée par des parasites internes et des pieds non entretenus.
Une fois en sécurité chez Animaux en Péril, Au Rêve d’Aby et chez Au Bonheur Animal, les animaux ont entamé leur séjour par un examen vétérinaire et une bonne nuit au chaud.